Le théâtre-forum, c’est quoi ? 

Le théâtre-forum a une vocation de transformation sociale. Le concept est simple : un groupe d’acteur·trice·s, ayant préparé une scénette qui présente une problématique sociale (différents types d’oppressions, de relations de pouvoir ou de conflits peuvent être la source d’inspiration), la joue une première fois devant le public qui découvre la problématique. La scène est ensuite rejouée afin que l’assistance imagine alors tous les autres possibles à différents moments clés de la scène. L’un des spectateur peut dire « STOP » au moment où il imagine un autre comportement que celui proposé dans la scène jouée. Il remplace alors l’un·e des acteur·trice·s et reprend la scène en appliquant son idée. Les autres acteur·trice·s restent en jeu et réagissent en improvisant et en s’efforçant de maintenir la cohérence avec le scénario initial. Les idées proposées pour résoudre ou améliorer la situation exposée peuvent ainsi être testées dans un environnement bienveillant. Face à une situation problématique, différentes options peuvent être testées et des solutions peuvent alors émerger de l’intelligence collective. 

 

Le théâtre-forum est un outil de régulation des conflits qui permet également de donner des outils et clés à des spect’acteurs. Cette approche offre un espace intermédiaire entre le réel et l’imaginaire qui permet de faire des vrais apprentissages car le spect’acteur est proche du réel. L’empowerment, par exemple de futurs profesionnel·le·s, peut ainsi être renforcé de manière significative. 

 

L’une des valeurs essentielles de cette discipline est l’autonomie puisque l’idée du théâtre-forum est de permettre à chacun·e de se poser des questions et chercher par soi-même les réponses. Il s’agit d’un outil qui permet la construction d’un savoir collectif par un approche d’essais-erreurs-correction.